RSS
RSS
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Light of the Seven
Admin
Infos généralesMessages : 83
Date d'inscription : 08/08/2021
Infos personnage
Light of the Seven
https://wild-hunt.forumactif.com
Moeurs de l'époque Mer 11 Aoû - 18:23


Les moeurs

Informations
Il est important de connaître les moeurs de Westeros et de chaque région afin de comprendre comment vos personnages peuvent se placer dans cette société, c'est d'autant plus important pour les personnages nobles.
Light of the Seven
Admin
Infos généralesMessages : 83
Date d'inscription : 08/08/2021
Infos personnage
Light of the Seven
https://wild-hunt.forumactif.com
Re: Moeurs de l'époque Mer 11 Aoû - 18:23

Westeros - Conquête d'Aegon

This world is so blind, cold as ice.



Les choses de base, en vrac

• A Westeros, on est adulte à 16 ans.

• Nous sommes dans une société patriarcale ; les hommes sont au pouvoir.

• Il y a un roi, 7 suzerains et un prince. Le Prince de Dorne et les Suzerains gèrent des seigneurs de leur région, qui gèrent leur peuples.

• Le roi est aidé par son Conseil Restreint. Le conseil restreint est constitué d'hommes nobles  (sauf dans les cas du Grand Mestre et du Grand Septon) pouvant provenir de tout Westeros, idéalement un membre par royaume est conseillé afin de prodiguer les meilleurs conseils.

• Pour l'héritage (hors Dorne), le premier fils hérite. Si ce fils a un mariage riche ; il a nombreux enfants, ses enfants hériteront, même si l'héritier de base meurt et que celui-ci a des petits frères, les enfants hériteront. Si en revanche le premier fils meurt avant d'avoir eu des enfants, le plus âgé de ses frères héritera ainsi que ses enfants, et ainsi de suite.

• Un titre de chevalier ne se transmet que par un chevalier, pour adouber, il faut avoir été écuyer ou avoir accompli un grand fait militaire. Si un roi n'est pas chevalier, il n'est pas non plus disposé à transmettre ce titre.

• Les bâtards ne peuvent être anoblis que par une dérogation royale, souvent suite à un haut fait.

• Le Mur est la plus haute punition à Westeros, on laisse au condamné le choix entre la mort ou le Mur. S'il choisit le Mur, il s'enrôle à vie comme frère juré.

La place des femmes
A cette époque, les femmes ont encore un rôle très mineur. Les femmes ne prennent que peu de décisions et les hommes seront toujours ceux qui priment sur le reste.

Les femmes ne combattent pas, ne montent pas à cheval et sont surtout considérés comme monnaie d'échanges, d'affaire politique, de moyen pour lier deux maisons et faire des enfants. C'est là leur condition principale à travers Westeros. Les femmes nobles ne combattent pas et ne se défendent pas d'elles-même, elles disposent en revanche pour les familles les plus fortunés et/ou chanceuses d'une épée-lige. Toutefois, les femmes nobles ne sortent que rarement de leur domicile et n'ont donc rien à craindre en restant chez elles.

Hormis de rares exceptions, les femmes n'héritent pas et ne gouvernent pas : il n'y aura jamais de reine et il n'y en a encore jamais eu, la seule ayant pu le prétendre fût Rhaenyra Targaryen en 129 mais celle-ci fût tuée. Une loi existe encore à cette époque, la loi de Jaehaerys Ier Targaryen ; aucune femme ne peut monter sur le trône ni donner à sa descendance le droit de monter sur le trône. Seul un homme le peut et dans ce cas-ci, la maison Targaryen.

Hormis à Dorne, les femmes ne peuvent pas hériter directement d'une maison ni donner son nom à ses enfants, même si la maison de la femme est plus élevée que celle de son époux. Dans les Terres de l'Ouest, une femme peut hériter faute d'héritier direct et de cousin à qui léguer la Maison. Dans le reste de Westeros en revanche, la Maison revient à l'héritier mâle le plus proche et s'il n'y en a aucun, la maison est vouée à disparaître.

Il est mal vu que les femmes s'approchent de la politique ainsi que de toute stratégie militaire. L'éducation des femmes est à la broderie, au chant, à connaître les diverses maisons et blasons. La lecture n'est pas une obligation comme apprentissage, l'écriture non plus.

Une femme peut faire la honte de sa famille si celle-ci se montre arrogante et ne montre pas les règles de la bienséance. Un mariage peut être annulé et une famille humiliée si la femme qu'ils donnent en épousailles n'est pas vierge le soir du mariage. Lorsque cela arrive, une femme peut finir chez les Soeurs du Silence, une confrérie religieuse de femmes qui dédient leur vie au culte des Sept.

En soit, une femme doit donc se montrer : discrète, effacée, maternelle, pieuse. C'est ce que la société leur demande.

Malgré l'éducation pour être une mère, une femme noble n'allaite pas son enfant et ne l'éduque pas directement, c'est une nourrice qui allaite et les mestres qui éduquent.

Les femmes guerrières n'existent pas (hormis dans les clans sauvageons et des montagnes du Val). Et cela, dans toutes les régions ainsi que la principauté de Dorne.

Un mariage peut être annulé selon la demande du mari si son épouse ne lui apporte pas d'enfants dans une durée d'une année de mariage. Si celle-ci se trouve être stérile, elle peut retourner dans sa famille ou, plus régulièrement, être envoyée chez les Soeurs du Silence.

La place des bâtards

Les bâtards, hormis à Dorne, sont tous très mal vu. Considérés comme des erreurs de leur parents, ils sont d'autant plus mal vu si l'épouse a trompé son mari. On leur réserve toutefois un nom, à la condition unique que leur père reconnaisse l'enfant. Si le père ne reconnaît pas l'enfant, celui-ci ne peut prétendre à un nom. Les noms des bâtards dépendent des régions. Ils ne peuvent pas porter le blason de leur maison ni leur nom, même s'ils sont l'unique enfant. Pour se défaire de leur bâtardise, le père doit le demander au suzerain mais surtout écrire une lettre que le roi devra signer. Le roi est le seul décisionnaire direct, le seul à pouvoir accorder ou non le nom à l'enfant. Il est rare que les rois acceptent toutefois, il vaut mieux qu'il y ait une bonne raison à cela, comme le fait que l'enfant soit le seul du parent et que ce soit pour éviter de faire sombrer la maison.

Nord - Snow
Conflans - Rivers
Val d'Arryn - Stone
Terres de l'Ouest - Hill
Îles de Fer - Pyk(e)
Terres de l'Orage - Storm
Terres de la Couronne - Waters
Bief - Flowers
Dorne - Sand

La place des religions
Les religions occupent une partie très importante dans le coeur des peuples. L'athéisme n'existe pas vraiment à cette époque, c'est une notion qui n'existe pas. On peut manquer de foi ou convictions mais en soi, le mot "athéisme" n'existe pas.

A Westeros, la religion la plus répandu est celle des Sept et tout est réalisé selon cette religion, excepté au Nord où ils prient les anciens dieux, ainsi que quelque maisons du Val et du Conflans.

Les religions occupent une place importante, celle des Sept n'est pas totalement séparés du pouvoir puisque le Grand Septon (représentant même de cette religion, la plus grande sainteté, comparable, chez nous, au pape) a sa place au sein du Conseil Restreint.

L'infidélité, l'homosexualité ; la sexualité
L'infidélité chez les femmes peut être gravement punie. Outre la réputation salie, on peut aussi envoyer une femme devenir Septa, elles peuvent aussi être envoyées chez les Soeurs de Silence (voir l'annexe sur les religions, côté Sept). Cela se fait rare désormais mais cela peut encore arriver. Les hommes n'ont pas tant de soucis mais cela reste mal vu aussi, bien que moins que pour les femmes.

Quant à l'homosexualité ; elle est interdite et punissable. A cette époque, l'homosexualité est inconcevable, si à Dorne ils peuvent se montrer plus laxiste sur le sujet, le reste de Westeros ne veut pas en entendre parler ; déséquilibre mental, trouble, on peut vous envoyer chez les Septons pour les plus grandes familles et pour d'autres, cela peut aller jusqu'à être battu à mort. Ces choses là ne sont pas avouables bien que certains bordels offrent ces plaisirs, ces relations sont hors de propos. Par ailleurs, les termes "homosexualité" "bisexualité" "hétérosexualité" et autres termes concernant la sexualité n'existent pas du tout.

La sexualité, elle, est un sujet délicat. Il n'est pas rare que les hommes s'y essaient avant leur mariage mais comme dis précédemment, les femmes ne peuvent, normalement, avoir ce loisir, puisqu'elles doivent être vierges pour leur mariage (sauf cas de re-mariage). Cela reste, malgré les bordels à travers Westeros, un sujet tabou. Une chose qui ne devrait se passer qu'au sein d'un couple, dans une chambre, là où rien ni personne ne peut entendre. Cela reste pourtant une arme efficace dont certaines femmes ont appris à se servir.

Les fiançailles, le mariage
Les fiançailles dans les grandes familles peuvent durer plusieurs années. Les négociations peuvent prendre du temps, surtout si les régions sont éloignées. Les fiançailles peuvent prendre fin aux quatorze ans de la jeune femme ou lorsque celle-ci a saigné. Il faut aussi et surtout prendre en compte le fait que les fiançailles et mariages sont avant tout politiques et non sentimentaux.

Le mariage doit se faire entre maisons égales à presque équivalentes ; une femme de la maison Lannister ne peut pas épouser un homme d'une maison mineure du Conflans. Ce ne serait pas équitable ou profitable, les maisons sont trop différentes. Ce sont aussi les parents de la femme mariée qui doivent régler la dote. Autre fait, qui pourrait paraître évident mais que l'on précise tout de même : la polygamie n'existe plus à Westeros, ni le droit de cuissage.

Dans les plus petites familles, cela peut être moins compliqués. Pour les paysans, les mariages sont plus souvent d'amour, puisqu'ils peuvent se le permettre, n'ayant à la grande limite que des parcelles de terres ou des animaux pour les plus chanceux, à offrir. Pour les plus ambitieux, on peut toutefois chercher des mariages pour les terres agricoles ou autres productions profitables et enrichissantes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum